Inauguration des petits-déjeuners inspirants

Mardi 10 décembre 2024, nous avons eu le privilège d’accueillir Marc-André SELOSSE, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, pour notre premier petit-déjeuner inspirant. Le thème : « La biodiversité, un outil pour l’avenir ? »

Un moment riche d’enseignements et de réflexions ! 

Bilan de la biodiversité : un jeu de Jenga… et un risque de chute imminent.

 Marc-André SELOSSE nous a éclairés sur l’état actuel de la biodiversité, directement lié aux activités humaines. Selon lui, la disparation génétique ressemble à un jeu de Jenga : chaque perte d’espèce fragilise un peu plus l’ensemble du système. Et plus nous retirons des éléments, plus le risque d’effondrement devient élevé.

Quelques chiffres alarmants :

  • 40% des arbres de nos régions disparaîtront d’ici 2040.
  • 80% des insectes ont disparu en 30 ans.
  • + 30% des extinctions sont dues aux changements des milieux naturels,
  • 25% à la surexploitation des espèces,
  • 14% à la pollution,
  • 14% au changement climatique,
  • 11% aux espèces invasives.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous ne sommes pas dans une période d’extinction totale. Il y a déjà eu des crises plus graves dans le passé. Ce qui change aujourd’hui, c’est la rapidité du phénomène et l’impact direct sur la biodiversité génétique qui diminue très fortement.

Un message fort à retenir : « La biodiversité, c’est un humanisme. Ce n’est pas la biodiversité qui est en crise, mais l’Homme. C’est à nous de changer de paradigme et d’agir. »
Agir, c’est précisément ce que les Entreprises à mission peuvent faire pour la biodiversité, au travers de leurs missions. Un dispositif qui permet de se fixer des objectifs de protection – voire de régénération – de la nature, de les mettre en œuvre et de les contrôler.

Merci à Marc-André SELOSSE pour la richesse de son intervention et à tous les membres de la Communauté des Entreprises à Mission qui ont participé à cet événement inspirant. Un grand merci également à Virginie CAPTIER et à Pierre SANTARELLI de Colombus Consulting pour leur accueil chaleureux. Et Claire VACHEZ de Balthazar Strategy pour la mise en relation.

Nous sommes tous acteurs de cette transition ! 

LinkedIn
Twitter
Facebook
Retour en haut