Devenir société à mission représente un fort levier d’engagement des équipes au sein des entreprises, a fortiori lorsque celles-ci sont pleinement associées dès l’amont de la démarche. La mission, en précisant la vision et le rôle de l’entreprise dans la Société, interroge et fédère les collaborateurs autour d’un projet qui a du sens. Le sens, en mobilisant les parties constituantes de l’entreprise dans le long terme, devient un levier de performance.
La mission, pour être menée à bien, nécessite que toutes les activités de l’entreprise contribuent à un ou plusieurs des objectifs statutaires définis. C’est ainsi toute l’organisation qui se met en action et participe à la réussite de l’entreprise, grâce à un nouveau modèle conciliant performance économique et engagement social et environnemental.

Groupe de Travail #5 – Société à mission et management

En quoi la mise en place d’une mission interroge les pratiques managériales

Quels sont les points d’attention à prendre en considération au niveau du management dès lors qu’on songe à se doter d’une mission ? La mission peut-elle être une opportunité de refonder des outils de dialogue entre les salariés et/ou avec le management ? Quelle place pour les parties prenantes internes dans la transformation en société à mission ? Quelle modification du rapport au pouvoir et des modes managériaux ?

Voici les interrogations qui ont animé les échanges du groupe de travail « Management et Société à Mission » composé de dirigeants d’entreprises (Ouest France, Bayard Presse, Altman Partners, Ma Bonne Etoile, Imfusio, Alenvi, Sparknews), d’experts et chercheurs des Mines ParisTech, Sciences Po Rennes et CFDT.

LES CONTRIBUTEURS ENTREPRISES

  • Florence GUÉMY, Directrice générale de Bayard Presse
  • Maud LÉVRIER, Directrice Déléguée, Ouest-France
  • Thierry GAUTHRON, Cofondateur d’Altman Partners
  • Elizabeth SOUBELET, Cofondatrice de Ma Bonne Etoile
  • Yaël GUILLON, Cofondateur d’Imfusio
  • Guillaume DESNOËS, Cofondateur d’Alenvi
  • Sandra de BAILLIENCOURT, Directrice Générale de Sparksnews

LES CONTRIBUTEURS SCIENTIFIQUES ET EXPERTS

  • Jérémy LÉVÊQUE, Chercheur, Mines ParisTech
  • Arnaud STIMEC, Professeur, Sciences Po Rennes
  • Jean-Paul BOUCHET, ancien secrétaire général de la CFDT Cadres
  • Olivier PASTOR, expert en gouvernance partagée

LES CONTRIBUTEURS CONSEILS

  • Pierre -Dominique VITOUX, Directeur Général de CO Conseil
  • Eric DELANNOY, Président de Tenzing Conseil

REMERCIEMENTS

Nous remercions particulièrement pour leur contribution Sara CHIKHI, étudiante en sciences sociales à
l’Université Paris-Dauphine, et Alison SAGET, étudiante en politiques publiques à Sciences Po Paris.

 

Le webinaire de la
Communauté des Entreprises à Mission

Management et Société à Mission

Quels sont les points d’attention à prendre en considération au niveau du management dès lors qu’on songe à se doter d’une mission ? La mission peut-elle être une opportunité de refonder des outils de dialogue entre les salariés et/ou avec le management ? Quelle place pour les parties prenantes internes dans la transformation en société à mission ? Quelle modification du rapport au pouvoir et des modes managériaux ?

Voici les interrogations qui ont animé les échanges du groupe de travail #5 « Management et Société à Mission » composé de dirigeants d’entreprises (Ouest France, Bayard Presse, Altman Partners, Ma Bonne Etoile, Imfusio, Alenvi, Sparknews), d’experts et chercheurs des Mines ParisTech, Sciences Po Rennes et CFDT.

Ne manquez pas les témoignages de :

  • Florence Guémy, Directrice Général de Bayard Presse
  • Jean Paul Bouchet, ancien Secrétaire Général de la CFDT
  • Arnaud Stimec, Professeur à Sciences Po Rennes

Les échanges animés par Eric Delannoy, Président de Tenzing Conseil, qui a piloté les travaux sur ce sujet aux côtés de Pierre Dominique Vitoux, Directeur Général de CO Conseil.

Webinaire « L’engagement des collaborateurs »

La transformation de l’entreprise en société à mission ne se fera pas sans ses forces vives, ses équipes. Le cheminement pour devenir et être société à mission représente un questionnement profond, qui peut amener à une refonte même des métiers traditionnels. C’est donc le sujet de tous dans l’entreprise.

Mais qui mobiliser et à quel moment ? Avec quel niveau d’ouverture ? Un panel réduit, quelques ambassadeurs, toutes les équipes ? Comment embarquer chacun dans cette aventure ? Comment faire comprendre à tous ce chemin singulier et stratégique ?

Voici donc pour vous, un webinar pour confronter les vues et différentes expériences de mobilisation de l’interne, depuis la définition de sa raison d’être jusqu’à la mise en place de sa gouvernance en passant par la déclinaison opérationnelle de sa mission.

Découvrez les retours d’expériences de :

  • Valérie Cotro, Directrice Ressources Humaines de Botanic
  • Julien Fayet, Directeur Général de Schoolab
  • Frédérique Lellouche, Responsable RSE et Gouvernance Entreprise de la CFDT

Les échanges sont animés par Laurence Grandcolas, fondatrice MySezame et administratrice de la Communauté des Entreprises à Mission.

Retour haut de page