Trois ans après la loi PACTE, la dynamique des sociétés à mission en France ne se dément pas.

Au cœur de cette dynamique se trouvent les startups et les jeunes entreprises : 34 % des sociétés à mission sont des entreprises créées entre 2010 et 2019 et 39 % sont nées à mission, c’est-à-dire après 2020 et directement dans le cadre d’application de la loi PACTE.

Mais pourquoi la société à mission est-elle de plus en plus au centre des attentions des entrepreneurs ? Qu’est-ce qui les amène à transformer leur entreprise en société à mission ? Quels sont les impacts de la société à mission sur le business model et le développement d’une jeune entreprise ?

Découvrez l’expérience d’entrepreneurs à mission dans les webinaires « Startup à mission » et « La mission peut-elle devenir un actif stratégique ? Regards croisés entre investisseur et entreprise »

Chiffres issus du cinquième baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission

Modules de sensibilisation « Devenez entrepreneur à mission ! »

La Communauté des Entreprises à Mission, avec le soutien de la Fondation Entreprendre, lance “Devenez entrepreneur à mission !”.

“Devenez entrepreneur à mission” est une série de 4 modules de sensibilisation, contenant plus de 10 vidéos, destinées à toutes les entrepreneuses et tous les entrepreneurs qui sont intéressés par la qualité de société à mission et souhaitent être accompagnés pour entamer la démarche.

Ces modules, accessibles à tous, mêlent apports théoriques et retours d’expérience d’entrepreneurs engagés. Leur vocation est de fournir aux entrepreneurs toutes les clés pour qu’ils puissent s’engager sereinement sur le chemin de la société à mission. 

“Devenez entrepreneurs à mission” s’adresse également à un public d’entrepreneurs curieux qui cherchent simplement à en savoir plus sur cette innovation juridique et managériale. 

Témoignages vidéo, conseils pratiques issus du terrain, extraits d’articles de loi : “Devenez entrepreneur à mission !” est une véritable boîte à outils pour toutes celles et tous ceux qui se posent des questions sur la société à mission sans jamais avoir osé demander.

Groupe de Travail #3 – Start-up à Mission

Challenges et partage de bonnes pratiques

Qu’est ce qu’une bonne raison d’être ? Quel niveau de spécificité ? Comment la changer si nécessaire ?
Comment structurer sa gouvernance et aligner ses actionnaires avec le projet de transformation en société à mission ?
Comment passer de “je suis une startup à mission” à “j’ai de l’impact” ?
Comment définir des engagements qui permettent d’influencer le design produit, où les choix éthiques sont permanents ?
Comment structurer son pacte d’actionnaires autour de la raison d’être et des engagements ?

Contributeurs dirigeants :

  • Johanna BAR – HOWTANG
  • Alexis KRYCEVE – GIFTS FOR CHANGE
  • Marc-Antoine GARRIGUE – TOGUNA et AMAZINGCONTENT.IO
  • Guillaume DESNOES – ALENVI
  • Laurence GRANDCOLAS – MYSEZAME

Chercheurs :

  • Jérémy LÉVÊQUE – Chercheur, MINES PARISTECH

Télécharger le document

Les webinaires de la
Communauté des Entreprises à Mission

Devenir entreprise à mission : les étapes

La société à mission : pourquoi et comment ?

Pourquoi de plus en plus de dirigeants d’entreprise se lancent dans cette démarche exigeante mais ô combien impactante ? Quel a été l’élément déclencheur ? Comment ont-ils embarqué leurs collaborateurs, les parties prenantes ? Et le comité de mission, encore un organe de gouvernance en plus ?

Ce webinaire vous permettra de tout comprendre de la société à mission : de la naissance de la démarche à aujourd’hui, leurs réussites, les difficultés…

Avec Véronique Reille Soult, présidente de Backbone Consulting, Karine Miquel, directrice stratégie de Groupe Qualiconsult et Thierry Sibut, président de FOOD EMOTION, vivez la mission au cœur de l’entreprise.

Webinaire « Startup à Mission — Comment conjuguer mission et exigence opérationnelle ? »

avec

  • Guillaume Desnoes, co-fondateur Alenvi
  • Marc-Antoine Garrigue, co-fondateur toguna et AmazingContent
  • Alexis Krycève, CEO Gifts For Change et HAATCH

Les échanges sont animés par Laurence GrandColas, fondatrice MySezame

Retour en haut