La transformation d’un acteur en entreprise à mission passe par des étapes incontournables.

Avec exigence, nous partageons notre expertise et nos expériences sur ce chemin de transformation. De la réflexion sur les enjeux du modèle de l’entreprise à mission et sa pertinence pour sa propre entreprise. De la formulation de la mission aux modalités d’engagement. De la nécessité de rendre compte à celle de protéger et pérenniser la mission.

Quels sont les points de différence ou de concordance entre les notions de raison d’être et de mission ? Comment s’articule une mission avec les engagements RSE ? La mission peut-elle devenir un actif stratégique pour l’entreprise ? …

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions sur les sociétés à mission, de la théorie à la pratique.

Groupe de travail #1 – Raison d’Être et mission

Deux niveaux d'ambition pour une dynamique d'engagement

Du point de vue de l’entreprise, quels sont les points de différence ou de concordance entre les notions de raison d’être et de mission ? Quelle est la valeur apportée par cette distinction ? Quels sont les freins et les leviers perçus aujourd’hui par les entreprises sur ces deux notions et qui motivent leurs choix ?

Contributeurs dirigeants :

  • Hervé CASTERMAN – Directeur Environnement, Groupe ENGIE
  • Pascal DEMURGER – Directeur général, MAIF
  • Loïc DE FONTAUBERT – Directeur des investissements, Fonds ENGIE Rassembleurs d’Energies
  • Anne MOLLET – Directrice générale déléguée, PERL
  • Pascal RUFFENACH – Président du directoire, BAYARD PRESSE

Chercheurs :

  • Armand HATCHUEL – Professeur et chercheur, MINES PARISTECH
  • Jérémy LÉVÊQUE – Chercheur, MINES PARISTECH

Pilotes :

  • Anne-France BONNET – Présidente, NUOVA VISTA
  • Jean-Noël FELLI – CEO et cofondateur, BALTHAZAR

Animateurs :

  • Odile BRONDY – Dirigeante, OFB Conseil
  • Claire VACHEZ – Manager, BALTHAZAR

Télécharger le livrable

Les webinaires de la
Communauté des Entreprises à Mission

Webinaire « Entreprises à mission : 1ere rencontre avec les acteurs engagés de l’Ouest »

Retrouvez ici le replay du premier événement en région de la Communauté des Entreprises à Mission du 8 juin 2021. Accueillis par l’Ecole Centale Nantes, entreprises, institutionnels et monde académique se sont réunis autour du nouveau modèle d’entreprise prometteur qu’est la société à mission.

00:22 – 13:00 : Introduction avec Emery Jacquillat (Président de la Communauté des Entreprises à Mission) et Jean-Baptiste Avrillier (Directeur de Centrale Nantes)

13:57 – 1:01:05 : Table Ronde #1 « Sur le chemin de l’entreprise à mission : les étapes concrètes et opérationnelles »
Avec Yoann Chouin-Joubert (PDG du Groupe REALITES) Aurélien Babarit (Co-fondateur de Farwind), Magalie Jost (Co-directrice de Nature et Aliments) et Arnaud Stimec (Professeur à Sciences Po Rennes).
Animation : Valérie Jaouen (Amarillo)

1:02:36 – 1:52:14 Table Ronde #2  » Société à mission… et après ? »
Avec Eric Mesmeur (DRH France de Yves Rocher), Nicolas Rohr (Co-fondateur de Faguo), Marie Gaborit (Directrice Générale de Toovalu) et Arnaud Stimec (Professeur à Sciences Po Rennes).
Animation : Anne-Laure Guiheneuf (Agence Déclic)

1:52:55 Clôture par André Sobczak (Vice-Président Nantes Métropole) et Anne Mollet (Directrice Générale de la Communauté des Entreprises à Mission)

Webinaire « La mission peut-elle devenir un actif stratégique ? Regards croisés entre investisseur & entreprise »

Pourquoi faire de la mission un axe de la stratégie d’un fonds ? Et côté entreprise, qu’est-ce qui entre en ligne de compte dans le choix d’un investisseur ? Qu’est-ce qu’une entreprise peut attendre de son/ses investisseurs pour déployer son impact ?

Découvrez la relation entre investisseur et société à mission avec :

  • Laurence Méhaignerie, co-Fondatrice de Citizen Capital et Vice-Présidente de la Communauté des Entreprises à Mission
  • Mathieu Nebra, co-Fondateur et Chief Innovation Officer d’Openclassrooms

Les échanges sont animés par Coralie Gaudoux, co-Fondatrice de Makesense.

Les Débats de la SàM #1 : “Société à mission : familiale ou cotée, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre”

Le modèle de l’entreprise à mission permet aux entreprises qui l’adoptent de définir leur mission comme paradoxe à résoudre dans le long terme. Les raisons qui ont conduit à son adoption sont-elles différentes pour une entreprise familiale ou une entreprise côtée ?

Inscrites dans des champs de contraintes différents, au sein de leur collectif respectif, comment conduisent-elles cet engagement par l’action, inscrit profondément dans l’idée de création de valeur partagée ? Quelles sont leurs spécificités dans la gouvernance de leur mission, qui impose de gérer en continu la variété et l‘équilibre des stratégies possibles ?

Bris Rocher (PDG Groupe Rocher) et Mathias Vicherat (Secrétaire Général Danone) échangent et partagent leurs convictions et leurs défis.

Les échanges sont animés par Anne-France Bonnet (Présidente de Nuova Vista, Secrétaire Générale de la Communauté des Entreprises à Mission) et éclairés par Armand Hatchuel (Directeur de recherches Mines ParisTech).

Retour haut de page