L’interview éclairante du mois avec Pierre Dubuc

Bonjour Pierre, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Je suis le cofondateur et le CEO d’OpenClassrooms, une école en ligne, qui permet à des centaines de milliers d’individus partout dans le monde d’acquérir de nouvelles compétences. Nous sommes à la fois un organisme de formation et un centre de formation d’apprentis, et proposons une cinquantaine de formations certifiantes autour des métiers du code et de l’informatique, des ressources humaines, mais aussi de la santé et de la logistique. OpenClassrooms existe depuis plus de dix ans maintenant : au fil des années, nous avons développé un modèle pédagogique adapté à la modalité en ligne, avec un impératif : accompagner chacune et chacun au plus près de ses besoins, à chaque moment du parcours de formation.

Qu’est-ce qui vous a motivé à adopter la qualité de Société à Mission ?

Comme école en ligne, il a toujours été très important pour nous de travailler sur notre responsabilité ; nous nous sommes très tôt, dès 2013, dotés d’une raison d’être (“rendre l’éducation accessible”) pour dire notre engagement en faveur de l’accessibilité des compétences, pour tous et partout. Devenir société à mission relevait de l’évidence : nous avons inscrit notre raison d’être dans les statuts de l’entreprise dès 2018, soit avant même la loi Pacte ; l’objectif était de formaliser notre engagement de manière statutaire, et de structurer les choses sur le long terme. Nous avons également été certifiés BCorp dès 2021 et à nouveau en 2024 toujours pour ancrer l’engagement d’OpenClassrooms auprès de celles et ceux qui cherchent à se former. 

En quoi cette démarche a-t-elle transformé votre entreprise ?

Nous avons adopté une structure particulière, puisqu’au-delà des objectifs globaux inscrits dans nos statuts, c’est au comité de mission que revient la responsabilité de définir nos objectifs opérationnels, année après année : il était essentiel pour nous de faire du comité de mission, qui regroupe les parties prenantes d’OpenClassrooms, une instance totalement intégrée au développement de l’entreprise, bien sûr sur les aspects d’impact mais aussi plus largement. Cette démarche-là a porté ses fruits, puisque dès sa première version en 2019 le comité de mission a eu un rôle proprement transformateur en désignant une série de populations prioritaires vers lesquelles orienter notre action (demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap etc.) ; au global, la qualité d’entreprise à mission nous a permis de mieux articuler notre stratégie, où impact et développement commercial fonctionnent en harmonie et se renforcent mutuellement. Et bien sûr ce modèle est un formidable outil pour fédérer l’équipe OpenClassrooms autour d’un objectif commun.

Est-ce que le fait d’être entreprise à mission constitue un levier d’attractivité pour les investisseurs ?

Oui. Le type de démarche qu’implique le modèle d’entreprise à mission va dans le sens de l’histoire : les entreprises sont de plus en plus appelées à rendre des comptes sur leur impact, à la fois en termes économiques mais aussi environnementaux ou sociaux – le succès du modèle français, le rayonnement croissant de BCorp ou encore l’émergence de la CSRD en sont les témoins. Les investisseurs de toute taille sont de plus en plus sensibles à ces sujets : tous, sans exception, interrogent désormais les entreprises sur leur impact, selon une série d’indicateurs qui varient souvent d’un investisseur à l’autre. Le fait d’avoir pris des engagements solides, de les avoir intégrés à nos statuts et de rendre des comptes réguliers à ce sujet est certainement un levier d’attractivité pour OpenClassrooms, pour aujourd’hui et pour demain.

Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée du comité de mission au sein d’une start-up ?

Je ne pense pas qu’il y ait un rôle spécifique pour le comité de mission en fonction de la taille ou du modèle de l’entreprise : quel que soit le format, le fait pour une entreprise de se doter d’une instance de contrôle et d’orientation réunissant ses parties prenantes est bénéfique. Il s’agit simplement de prendre en considération le fait que l’entreprise n’est pas un continent isolé qui ne répond qu’à lui-même.

En quoi ce dispositif enrichit-il la gouvernance de votre entreprise ?

Dans le cas d’OpenClassrooms, le comité de mission a un rôle central dans la gouvernance de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’une
instance de contrôle mais bien d’un organe de pilotage, par le biais des objectifs opérationnels que le comité nous donne chaque année. Pour faire avancer de pair impact et développement économique d’OpenClassrooms, nous avons également souhaité articuler plus étroitement le comité de mission et le conseil d’administration de l’entreprise : le cofondateur d’OpenClassrooms
Mathieu Nebra siège au board de l’entreprise, et est membre de son comité de mission comme représentant des actionnaires. Le Président du comité de mission est également invité au board 2 fois par an dans l’objectif de rapprocher et d’aligner les deux instances.

Disposez-vous d’indicateurs d’impact que vous seriez en mesure de partager avec nous ?

Nos indicateurs d’impact sont publiés chaque année dans notre rapport de mission. Nous avons placé 52 000 étudiants dans l’emploi l’année dernière. Pour expliquer la démarche, disons simplement que le comité de mission nous a très tôt expliqué que pour rendre l’éducation accessible, soit répondre à notre raison d’être, il nous fallait déployer des stratégies intentionnelles pour faciliter l’accès à la formation à ceux qui en sont le plus éloignés. Nous poursuivons cette démarche depuis le premier rapport de mission, publié en 2020.

Le fait d’être Société à Mission a t-il suscité un intérêt particulier auprès d’autres start-ups ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, se doter d’une raison d’être et d’objectifs précis pour avancer vers l’accomplissement de cette raison d’être va simplement dans le sens de l’histoire ; avec le déploiement à venir de la CSRD partout en Europe, devenir société à mission permet de poser des jalons et de penser la responsabilité de l’entreprise dans toutes ses dimensions – et encore une fois, il s’agit d’un levier de cohésion et d’alignement des équipes particulièrement efficace.

LinkedIn
Twitter
Facebook
Retour en haut