Afin de faire vivre et promouvoir l’entreprise à mission comme modèle d’entreprise du XXIème siècle, la Communauté des Entreprises à Mission agit selon 4 grands piliers.

Partager entre pairs

Rendez-vous de la Communauté (workshops et rencontres)

Nous organisons tous les mois des rendez-vous en digital et en présentiel autour de thématiques précises pour répondre concrètement aux questions que se posent les entreprises en passe de devenir société à mission ou déjà société à mission. Exemples de thématiques de workshops réalisés : “Comment concevoir son comité de mission ?” ou “OTI : les dernières nouveautés et retour d’expérience d’un audit à blanc”.
Nous organisons aussi des conférences, soirées et dîners pour partager entre pairs sur nos expériences et visions de l’entreprise contributive et de sa place au sein de la société.

Les Cercles thématiques

Afin de répondre à vos besoins en fonction de votre secteur d’activité ou de votre fonction dans l’entreprise, nous créons des Cercles dédiés permettant de vous rencontrer entre pairs qui partagent des défis communs.
Pour exemple, nous avons lancé en juillet dernier le Cercle des Managers de la Mission. L’objectif est de partager expériences et bonnes pratiques, et de relever ensemble les challenges qui s’offrent à cette nouvelle fonction dans l’entreprise.

Ateliers de co-développement : “Challenger sa mission”

Pour vous accompagner au plus près de votre chemin vers la société à mission ou en tant que société à mission, nous vous proposons des ateliers de codéveloppement pour “Challenger votre mission” avec des pairs ; ceci, avant et après la modification statutaire.
En groupe de 6 personnes, vous serez amenés à vous réunir plusieurs fois par an pour résoudre vos problématiques grâce à la co-construction.

Vie de la Communauté

En tant que membre, vous serez aux premières loges pour découvrir toutes les nouveautés relatives au modèle de la société à mission en France
Vous pourrez également bénéficier de retours d’expérience d’entreprises en fonction de vos problématiques et témoigner à votre tour auprès d’entreprises.

Enrichir le modèle

Observatoire des Sociétés à Mission

L’Observatoire des Sociétés à Mission est la source d’informations et de connaissances de référence en France sur les sociétés à mission. Il recense l‘ensemble des entreprises ayant inscrit leur mission dans leurs statuts, présente leurs démarches et nourrit la recherche académique par des cas pratiques.
Le Baromètre des Sociétés à Mission est actualisé et publié chaque trimestre.

Groupes de Travail

L’enjeu des Groupes de Travail est de produire de la connaissance et enrichir régulièrement le modèle de la société à mission via un processus collectif, puis en diffuser largement les résultats (livrable en ligne et webinar ouvert à tous). Ils réunissent des dirigeants (4 à 8), un chercheur, un expert, et sont animés par deux pilotes conseils.

Porter la voix de la société à mission en France et en Europe

Notre rôle auprès des pouvoirs publics

Reconnue comme l’association de référence sur la société à mission, la Communauté des Entreprises à Mission travaille avec différentes instances de l’Etat, et notamment le Secrétariat d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable, pour partager l’expertise et les connaissances sur les sociétés à mission en France et sa dynamique de développement.

Conférences et salons

Un des rôles clés de la Communauté des Entreprises à Mission est de diffuser largement le modèle de la société à mission pour qu’il devienne la référence de l’entreprise contributive en France et en Europe. A cette fin, nous organisons et participons à de nombreuses conférences et tables rondes pour expliquer et faire rayonner ce modèle.

Webinaires

Afin de promouvoir le modèle de la société à mission dans sa vision transformative et exigeante, nous organisons des webinaires sur des thématiques clés et d’actualité.
Nous (équipe permanente ainsi que les membres) intervenons également régulièrement dans les webinars de notre écosystème.

MOOC

Découvrez en 2 heures, gratuitement, la société à mission et la raison d’être grâce au MOOC réalisé par la chaire Innovation Managériale de l’Essec (IMEO), en collaboration avec la Communauté des Entreprises à Mission.

Événements et collectifs en régions

Le développement de l’entreprise à mission ne peut réussir qu’en s’appuyant sur les acteurs économiques, académiques et politiques ancrés sur leurs territoires et agissant activement pour que l’entreprise mette sa contribution sociétale au cœur de son modèle. L’un des grands enjeux de la Communauté des Entreprises à Mission est donc d’impulser et d’accompagner le déploiement de la société à mission en régions en réunissant l’ensemble de ces acteurs. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’énergie de nos membres et sur les réseaux professionnels locaux.
Nous avons déjà lancé le mouvement dans la région nantaise et nous apprêtons à le faire prochainement sur d’autres territoires.

Plaidoyer européen

Afin d’apporter un élan européen pour la transformation des entreprises, nous travaillons activement sur le sujet avec d’autres acteurs européens et préparons le premier Congrès Européen des Sociétés à Mission Cet événement réunira entreprises, acteurs publics, chercheurs, experts et presse afin de lancer une initiative européenne autour de ce modèle d’entreprise engagée, dont la France pourrait être le fer de lance

Transmettre par la formation

Formation-Action "Leaders à Mission"

Co-conçue avec makesense et Corporate for Change, cette formation a pour objectif de donner aux dirigeants des entreprises toutes les clés de la société à mission en 12 semaines (1h30 / semaine).
Elle comprend de la méthodologie, des témoignages de pionniers et experts ainsi que des temps de réflexions collectifs et individuels.

Formations Organismes Tiers Indépendants

Animées par des Organismes Tiers Indépendants experts de l’audit de la mission, ces formations se partagent en deux temps :

  1. Travailler avec un OTI : pour les dirigeants et/ou managers de la mission. Cette partie de la formation a pour ambition de vous donner toutes les clés pour appréhender au mieux vos audits. (½ journée)
  2. Devenir OTI : en complément du tronc commun “Travailler avec un OTI”, pour les structures souhaitant devenir Organisme Tiers Indépendant, en complément de la formation OTI, nous vous proposons une formation qui détaille l’accréditation pas à pas. (½ journée)
Retour haut de page