La Communauté des Entreprises à Mission est l’association de référence en France sur la question de la société à mission.

Auprès des entreprises et des dirigeants

Sociétés à mission (au sens de la loi PACTE) comme entreprises en chemin vers la société à mission, nous apportons aux entreprises une expertise et une valeur ajoutée inédites issues de l’échange entre pairs.

Auprès des acteurs publics

Interlocuteur de l’Etat sur la question du déploiement des sociétés à mission en France, et bientôt en Europe, nous sommes les seuls à conjuguer monde de l’entreprise et recherche académique pour promouvoir le nouveau modèle d’entreprise de la société à mission.

Notre conviction

Faire de la société à mission un modèle de référence de l’entreprise en France et en Europe.

La Communauté des Entreprises à Mission porte la conviction que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour relever les défis sociaux et environnementaux du XXIe siècle. Dans ce cadre, nous réunissons et mobilisons tous les acteurs qui aspirent à adopter ce modèle d’entreprise, le promouvoir et le déployer dans la société.

Une alliance de compétences au service de l’intérêt général

La Communauté des Entreprises à Mission permet et développe la coopération entre entrepreneurs, dirigeants, chercheurs, experts, actionnaires et salariés, et valorise, aux côtés des pouvoirs publics, le rôle sociétal de l’entreprise. Elle vise un objectif d’intérêt général.

Notre histoire

Création d'un collectif d'entrepreneurs
Tribune dans la presse
Création de la Communauté des Entreprises à Mission
Loi PACTE
29 mars 2018
19 juin 2018
20 décembre 2018
22 mai 2019

Impulsé par trois entrepreneurs (Laurence Méhaignerie, Anne-France Bonnet et Emery Jacquillat), un collectif s’est mis en place le 29 mars 2018, pour demander, un an avant le vote de la loi PACTE, la reconnaissance législative de l’entreprise à mission. Cette demande s’appuyait sur les travaux de trois chercheurs de Mines ParisTech (Armand Hatchuel, Blanche Segrestin et Kevin Levillain), qui avaient ouvert la voie en initiant le modèle de l’entreprise à mission quelques années auparavant.

Ce collectif d’entrepreneurs engagés a signé une tribune dans la presse le 19 juin 2018, acte précurseur de la création officielle de la Communauté des Entreprises à Mission le 20 décembre 2018 en association de loi 1901.

L’association a comme fondateurs les initiateurs de ce modèle d’entreprise à finalité d’ordre social et environnemental, au-delà du but lucratif. Les entrepreneurs, dirigeants, chercheurs, experts, actionnaires et salariés qui l’ont rejointe, participent collectivement à expérimenter ce modèle de création collective et à en défendre une vision exigeante, pour en faire le modèle de référence de l’entreprise en France et en Europe.

Qui peut devenir membre de la Communauté des Entreprises à Mission ?

L’association fédère des entreprises de toute taille, tout secteur et toute forme juridique, sociétés à mission, ou en chemin vers l’adoption de la qualité de société à mission, mais aussi des personnes physiques qui souhaitent s’engager pour repenser la place de l’entreprise au sein de la Société.

Entreprises société à mission, entreprises en chemin vers la société à mission, individuels (corporate activistes, enseignants, journalistes, …), chercheurs.

Vous êtes un dirigeant d’une société à mission ou en chemin vers cette qualité ? ou vous vous mobilisez sur le sujet à titre individuel ? En tant qu’acteur contributif à la résolution des défis sociaux et environnementaux actuels et à venir, vous expérimenterez les enjeux transformatifs de la société à mission en nous rejoignant. A travers l’expertise de la Communauté des Entreprises à Mission et l’échange entre pairs.

Retour haut de page