Retour sur l’étude Prophil : « Philanthropie et Société à Mission : quelle fertilisation croisée ? »

Retour sur l’étude réalisée par Prophil, intitulée « Philanthropie et Société à Mission : quelle fertilisation croisée ? », en partenariat avec l’Observatoire des Sociétés à Mission, la Communauté des Entreprises à Mission et Admical.
L’étude a été présentée le 13 novembre dernier au Forum National des Associations et Fondations, en présence de Valérie Brisac et de Kevin Levillain.
 
Une entreprise engagée dans des actions philanthropiques est-elle destinée à devenir Société à Mission ? Et inversement, une Société à Mission aura t-elle nécessairement un engagement philanthropique ?
 
Les principaux enseignements de l’étude :
  • La philanthropie précède souvent la passage en Société à Mission : l’engagement philanthropique fait partie intégrante de l’ADN et de l’histoire de nombreuses entreprises, comme la MAIF ou le Crédit Mutuel Arkéa
  • Le passage en Société à Mission rend souvent nécessaire une meilleure structuration de l’action philanthropique au sein des entreprises, afin de maximiser leur impact
  • Philanthropie et mission sont souvent gérées par les mêmes équipes : toutefois, cette réorganisation concerne principalement l’opérationnel et non encore la gouvernance.
LinkedIn
Twitter
Facebook
Retour en haut