Kevin Levillain

Kevin Levillain

Kevin Levillain est enseignant-chercheur en Sciences de Gestion au Centre de Gestion Scientifique, à l’Ecole des Mines de Paris (PSL Université). Il codirige la chaire Théorie de l’Entreprise (Modèles de Gouvernance et Création Collective) fondée par Blanche Segrestin en 2015. Il est également parmi les membres fondateurs de la communauté des entreprises à mission et préside son conseil scientifique.

Kevin Levillain est titulaire d’un doctorat consacré à la construction et à la proposition du modèle des « entreprises à mission », soutenu en 2015. Ses recherches portent aujourd’hui sur l’émergence et le déploiement de nouveaux modèles de gouvernement d’entreprise qui répondent aux enjeux de responsabilité des entreprises et aux défis sociaux et environnementaux contemporains. Il s’intéresse particulièrement aux formes qui protègent les capacités d’innovation des entreprises et des écosystèmes économiques et les orientent vers ces enjeux de responsabilité.

Il a publié en 2017 l’ouvrage « Les entreprises à mission : un modèle de gouvernance pour l’innovation » chez Vuibert. Il a codirigé avec Blanche Segrestin l’ouvrage collectif « La mission de l’entreprise responsable » (Presses des Mines, 2018) récompensé du prix du Livre RH (Le Monde, Syntec, Sciences Po), ainsi que l’ouvrage collectif « Entreprises, Responsabilités, Civilisations » (Presses des Mines, 2020) avec Blanche Segrestin, Armand Hatchuel et Stéphane Vernac.

 

Retour haut de page