Tribune : Bâtir le modèle européen de l’entreprise de demain

La Libre Eco s’empare de la tribune portée par la Communauté des Entreprises à Mission, Assobenefit et Kaya – Coalition belge des Ecopreneurs.

Plusieurs initiatives ont déjà émergé en Europe pour transformer les entreprises et apporter des réponses aux défis du XXIème siècle que nous rencontrons. Parmi elles, la Società Benefit en Italie, la société à mission en France et la Sociedad de Beneficia de Interés Común en Espagne.
Aujourd’hui, il est urgent d’accélérer la transformation des entreprises et de notre économie.

Hélène Bernicot et Guillaume DESNOES, co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission, et premiers cosignataires de cette tribune, appellent à l’adoption d’une directive à l’échelle européenne qui définisse un socle commun de l’entreprise engagée d’un point de vue social et environnemental. 
« L’entreprise doit se réinventer pour porter l’ambition commune d’un avenir plus respectueux des hommes et de la planète, contribuant activement au bien commun. »

L’objectif : accélérer la transition écologique et sécuriser les engagements des entreprises à l’échelle européenne.

Complémentaire avec la CRSD et en cohérence avec le GreenDeal, cette directive inciterait l’ensemble des Etats membres à adopter un cadre juridique qui comprendrait : 

  • un cadre légal,
  • l’inscription d’une raison d’être et d’engagements sociaux et environnementaux dans les statuts de l’entreprise,
  • un mécanisme de contrôle interne à la gouvernance,
  • un mécanisme de contrôle externe incluant une obligation de transparence,
  • la possibilité d’étendre le concept de responsabilité fiduciaire et de protection des administrateurs au respect de son objectif sociétal et à sa contribution d’un impact positif.
LinkedIn
Twitter
Facebook
Retour en haut