Webinaires & Vidéos

B Corp & Société à mission :

Comment ces deux démarches complémentaires permettent aux entreprises de faire partie de la solution face aux défis sociaux et environnementaux que nous rencontrons ?

B Corp, une certification internationale, société à mission, un cadre légal français.

  • En quoi ces deux démarches sont complémentaires et permettent la contribution active des entreprises au bien commun ?
  • Comment les entreprises mettent en place efficacement la certification B Corp et la qualité de société à mission et gagnent en résilience ?
  • En quoi ces démarches permettent aux entreprises d’apporter les preuves de leurs engagements ?

Découvrez à travers les témoignages de dirigeants d’entreprises B Corp et Société à Mission les spécificités et complémentarités des deux approches et leurs forces transformatives au service de la Société.

  • Rania Abou-Jaoude, responsable activation impact des Laboratoires Expanscience
  • Thomas Breuzard, co-président de B Lab France,
  • Nicolas Rohr, co-fondateur de Faguo,
  • Mélanie Clément Lamotte, fondatrice de Transeo et formatrice pour la Communauté des Entreprises à Mission.

Vérification OTI : étape clef, au cœur de la gouvernance spécifique relative au modèle de la société à mission

Vous êtes une société à mission ou en chemin vers le modèle et vous souhaitez mieux comprendre la vérification par les organismes tiers indépendants (OTI) ? Les experts vous expliquent en quoi consiste cette étape clef, au cœur de la gouvernance spécifique relative au modèle de la société à mission.

Depuis sa création avec la loi Pacte, le modèle de la société à mission prévoit le suivi de la mission par un comité de mission mais aussi sa vérification par un organisme tiers indépendant. Ensemble, ils garantissent l’exigence du modèle.

Pour l’entreprise, cette vérification par l’OTI est aussi une source de dialogue et d’apprentissage au service de la force transformative du modèle.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes de la vérification OTI et bénéficier du retour d’expérience d’entreprises ayant déjà passé cette étape ?

Vous découvrirez également les dernières évolutions de la méthodologie de vérification qui seront mises en œuvre par les OTI à partir de janvier 2024 avec :

  • Jean-Baptiste Cottenceau, directeur général et fondateur de Crowe – Sustainable Metrics
  • Marie Sabadie-Benoit, fondatrice d’Aupeam,
  • Pauline de Saint Front, présidente du Cabinet de Saint Front,
  • Axel Denis, analyste environnemental chez Besight,
  • Bruno Lhoste Inddigo, président d’Inddigo.

Qu’est-ce qu’une bonne mission ?

Votre entreprise est société à mission ou va le devenir ?
Vous souhaitez vous lancer dans la formulation de la mission ou vous souhaitez obtenir des pistes quant au niveau d’exigence de votre mission ?

Depuis 2019, la loi Pacte a introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa mission à travers une raison d’être et un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

– Quelle est l’utilité de votre entreprise dans la société ?
– Votre raison d’être exprime-t-elle votre singularité ?
– Comment votre raison d’être s’active-t-elle dans vos activités et votre projet d’entreprise ?
– Les objectifs statutaires sont-ils des leviers qui vont permettre d’accomplir la raison d’être ?

Autant de questions abordées dans ce webinaire avec Alain Schnapper, vice-président de la Communauté des Entreprises à Mission, Jean-Vincent Raymondis, président du Groupe Saretec et Camille Lemaître, directrice développement durable de Chiesi France.

Devenir entreprise à mission : les étapes

La société à mission : pourquoi et comment ?

Pourquoi de plus en plus de dirigeants d’entreprise se lancent dans cette démarche exigeante mais ô combien impactante ? Quel a été l’élément déclencheur ? Comment ont-ils embarqué leurs collaborateurs, les parties prenantes ? Et le comité de mission, encore un organe de gouvernance en plus ?

Ce webinaire vous permettra de tout comprendre de la société à mission : de la naissance de la démarche à aujourd’hui, leurs réussites, les difficultés…

Avec Véronique Reille Soult, présidente de Backbone Consulting, Karine Miquel, directrice stratégie de Groupe Qualiconsult et Thierry Sibut, président de FOOD EMOTION, vivez la mission au cœur de l’entreprise.

Entreprises cotées : à quand la société à mission ?

Un groupe de travail réuni par la Communauté des Entreprises à Mission a mené une étude auprès de dirigeants de sociétés cotées, société à mission ou non.

Identifier comment la société à mission est mise en œuvre au sein d’une société cotée pour accélérer les transformations à l’œuvre. Mais aussi répondre aux questionnements des sociétés cotées, soumises à des exigences particulières, quant aux liens entre cotation et mission.

Parmi les questions soulevées par le groupe de travail :
La société à mission représente-t-elle un risque réputationnel ou au contraire, protège-t-elle de l’accusation de greenwashing ?
Comment porter les enjeux des sociétés à mission cotées au niveau européen ?
Comment le comité de mission s’intègre-t-il dans la gouvernance de l’entreprise ?

Société à mission, deux ans après. Retour d’expérience des dirigeants

2 ans après avoir adopté la qualité de société à mission, trois dirigeants de sociétés à mission partagent leurs retours d’expérience.

Aux côtés de laurence Grandcolas, Fondatrice de MySesame,
Damien Vever, Président de Maison Vever,
Christine Jeandel, Présidente du Groupe Colisée,
Jérôme PAVIE, Directeur en charge de l’entreprise à mission au Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Comment ont-ils déployé le modèle au sein de leurs entreprises ?
Comment ont-ils embarqué leurs collaborateurs ?
Quels défis ont-ils rencontrés ?
Quelles premières transformations ont-ils pu opérer ?

Le 6ème baromètre de l’OSAM dévoilé au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en présence d’Olivia Grégoire.

Alors que le cap des 1000 sociétés à mission a récemment été franchi, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme était présente ce 31 mars pour célébrer cette étape important et le lancement du nouveau baromètre.

« La question n’est pas de savoir si l’entreprise doit avoir une mission mais de savoir comment elle doit s’en emparer […]

Quand nous avons lancé les sociétés à mission au moment de la loi Pacte, on nous disait que cela ’intéresserait que les multinationales.

Erreur. Aujourd’hui, ce sont majoritairement des PME qui s’en sont saisies.

On nous disait aussi que les entreprises intéressées ne seraient que parisiennes ou métropolitaines. Erreur à nouveau puisque ce sont les entreprises de nos territoires qui s’y sont le plus engagées. »

Revivez les temps forts de cet événement dès maintenant !

Société à mission : quelle articulation entre un groupe et ses filiales ?

Une filiale peut-elle avoir sa propre mission ? Toutes les filiales peuvent-elles avoir la même mission ? Dans ce cas, quelles sont les conséquences sur le comité de mission et la vérification OTI ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque cas de figure ?

Trouvez réponses à toutes ces questions lors de notre webinaire de présentation du GT #7 !
Découvrez les enjeux spécifiques à l’élaboration et au partage d’une mission au sein d’un groupe. Avec les retours d’expérience de :

  • Virginie MALNOY, Directrice Nouveaux Modèles chez Harmonie Mutuelle
  • Cedric Malengreau, Secrétaire Général du Crédit Mutuel Arkéa
  • Les échanges sont animés par Valérie Ader-Plaziat, fondatrice de Colombus Consulting et Claire Vachez, Directrice chez Balthazar

Société à mission : quelle dynamique aujourd’hui ? Le chemin de transformation raconté par 3 entreprises

Quelles ont été les grandes tendances de la société à mission en 2021 ? Qui sont les sociétés à mission ?Quels chiffres marquants ❔

Découvrez-le lors du webinaire « Société à mission : quelle dynamique aujourd’hui ? Le chemin de transformation raconté par 3 entreprises », pour :

  • Une présentation du 5ème baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission par Anne Mollet, Directrice Générale de la Communauté des Entreprises à Mission
  • Une table ronde ancrée dans la pratique, avec les retours d’expériences de trois dirigeants de sociétés nouvellement à mission : Caroline Renoux, CEO de Birdeo, Frédéric Lerebour, Directeur Général de Lobodis et Francine Rechou, Executive Coach & Directrice Associée de Version Originale

Société à mission : réussir les 100 premiers jours et au-delà

Comment passer à l’action et concrétiser la transformation de l’entreprise par la mission ? Comment faire évoluer ses processus stratégiques, managériaux et opérationnels ? Comment mettre en œuvre sa mission ?

Découvrez les 3 chantiers clefs identifiés par le 6eme Groupe de Travail de la Communauté, avec les témoignages de :

  • David-Emmanuel VIVOT, Senior Partner chez Kea & Partners
  • Hélène N’Diaye, Directrice Générale adjointe chez MAIF Vie
  • Laurence Peyraut, secrétaire générale de Danone France et vice-présidente d’Entreprise et Progrès.

Les échanges sont animés par Alain Schnapper, Président de Gouvernance Responsable et Vice-Président de la Communauté des Entreprises à Mission.

Retour en haut