Etude : Panorama des sociétés à mission

Alors que la barre symbolique des 1 000 sociétés à missions vient d’être franchie, le Centre d’Excellence ESG KPMG et l’Observatoire des Sociétés à Mission révèlent une étude inédite sur les pratiques actuelles des organisations pionnières.

4 ans après l’adoption de la loi Pacte, quelles sont les premières tendances observées ?  

  • 72% des sociétés à mission ont défini une raison d’être reflétant directement leurs activités 
  • 50% ont fixé une trajectoire au-delà du court terme pour au moins, un de leurs objectifs opérationnels.
  • 98% des sociétés analysées ont choisi de nommer un comité de mission, alors que la nomination n’est pas obligatoire pour les entreprises de moins de 50 salariés. 

Que faut-il retenir de ce 1er panorama des sociétés à mission ?  

Raison d’être, structure opérationnelle, comité de mission, l’avis de l’OTI… Cette étude dresse un premier bilan des tendances observées via des exemples, décryptages, partage des bonnes pratiques et recommandations.

A propos de l’Observatoire des sociétés à mission 

L’Observatoire des Sociétés à Mission a pour vocation d’être la référence des entreprises inscrivant leur mission dans leurs statuts. Il recense les sociétés, partage leurs démarches pour en inspirer d’autres et nourrit la recherche académique par des cas pratiques. Il a également pour ambition d’aider les pouvoirs publics dans le suivi de la dynamique d’adoption de la loi Pacte. Il comprend le Baromètre des Sociétés à Mission réalisé avec Mines Paris-PSL, ainsi qu’un site web dédié dévoilant les informations clés de toutes les sociétés à mission.

L’Observatoire contribue de façon majeure à la mission de la Communauté des Entreprises à Mission et à son objectif d’intérêt général.

LinkedIn
Twitter
Facebook
Retour en haut